Tout sur la récupération d'énergie ou Energy Harvesting

La récupération d'énergie (Energy Harvesting en anglais) est un domaine en plein essor. En effet, si les systèmes de récupération d'énergie existent depuis très longtemps, comme les dynamos pour s'éclairer à vélo ou les allumes gaz mécaniques, de nouveaux systèmes ingénieux sont aujourd'hui mis au point pour récupérer l'énergie depuis de multiples sources.

La récupération d'énergie au sens "Energy Harvesting" consiste à exploiter les sources d'énergie faibles et diffuses présentes dans notre environnement. Les énergies renouvelables comme le solaire, le photovoltaïque et l'éolien sont à contrario des sources très importantes de récupération d'énergie, mais à plus grande échelle.

Le terme "Energy Harvesting" peut également être traduit en "récolte d'énergie" ou "moissonnage d'énergie". En fait, cela s'apparente aussi dans certains cas à un recyclage de l'énergie utilisée...

Pour faire du Energy Harvesting, différentes techniques peuvent être employées : exploiter les mouvements d'un corps, la chaleur, les vibrations ou encore les ondes électromagnétiques. De nouvelles découvertes scientifiques permettent aujourd'hui d'exploiter plus facilement ces sources d'énergies.

Les avancées dans le domaine des nanotechnologies permettent notamment de créer des systèmes miniatures et très sensibles pour récupérer de faibles sources d'énergies mais suffisantes pour faire fonctionner de petits capteurs sans-fils.

Certaines technologies peuvent s'implanter dans nos chaussures pour récupérer une partie de l'énergie dépensée lors de la marche. Il est aussi possible de créer de l'électricité en exploitant la chaleur dégagée par les ordinateurs...

Voici quelques unes des techniques de récupération d'énergie qui vont se développer :

  • la piézoélectricité : récupération de l'énergie générée lorsqu'une pression est exercée sur un matériau piézoélectrique. Les vibrations peuvent également être transformées ainsi en électricité.
  • la thermoélectricité : récupération de l'énergie résultant de la différence de température entre deux éléments. Tout appareil émettant de la chaleur peut être source d'énergie.
  • le photovoltaïque : récupération de l'énergie solaire mais aussi recyclage de la lumière artificielle. De nouveaux films photovoltaïques mince, légers et même parfois transparents pourront bientôt être appliqués sur toutes sortes de surfaces.
  • l'énergie cinétique : énergie issue des mouvements d'un corps.
  • l'électromagnétisme : collecte de l'énergie véhiculée par les ondes électromagnétiques.

La récupération d'énergie par capteurs n'est pas réservée aux fanatiques d'écologie, c'est un vrai marché qui devrait peser près de 4 milliards de dollars en 2020. En effet, les équipements sans fils se multiplient et la récupération d'énergie est le moyen le plus écologique pour se passer de piles.

Par ailleurs, les nouveaux moyens de récupérer l'énergie vont permettre de créer de nouveaux produits et des équipements totalement autonomes et donc très faciles à installer : stores électriques, luminaires d'ambiance, vitrages intelligents...

Sur recuperation-energie.com vous trouverez des articles sur quelques uns de ces nouveaux systèmes permettant de récupérer l'énergie inexploitée de notre environnement et des informations sur ce sujet à la fois passionnant et utile pour sauver notre belle planète...

Mots clés : Energy Harvesting,
Article publié le 08/01/2012
 
Partagez :  Twitter Facebook
Un peu plus...

Ecrire un commentaire



Quelle est la dernière lettre du mot qlpx ? :